Technique de pose : Terrasse bois
Lors du choix de votre terrasse bois, plusieurs techniques de pose peuvent vous être proposées. Plus qu’un simple de détail, la mise en œuvre de l’ossature de votre terrasse influencera grandement sa résistance dans le temps. Un support pas assez stable, des lambourdes trop écartées, ou un manque d’aération pourra diviser par 2 ou 3 la durée de vie de votre terrasse.
Pose sur plots
Sur cette terrasse en bois composite, l’écartement recommandé entre les lambourdes n’avait pas été respecté; de plus ces dernières avaient été posées « à plat » au lieu d’être posées « à champs ». Résultat : les lambourdes ont cédé au bout de 5 ans.
Après avoir déposé l’ensemble de la terrasse, nos menuisiers ont nivelé le terrain, mis en place un empierrement compacté afin de créer un support plus sain. Les lambourdes sont mises en place sur des plots réglables en polypropylène, avec un écartement de 40cm (lames de bois composite obligent), à une hauteur suffisante pour pouvoir laisser respirer l’ensemble de la structure.
Pose sur poteaux béton
Sur cette terrasse de piscine en bois exotique, la mise en œuvre de l’ossature a été réalisée différemment. Après le terrassement et la mise en place d’un empierrement compacté, des poteaux béton posés sur lit de béton sont disposés tous les 100 à 120cm. Les chevrons en bois exotiques sont ensuite fixés dessus, et éventuellement contre la maçonnerie de la piscine, lorsque le sens de pose le permet.
Cette technique de pose garanti une stabilité irréprochable, et une aération suffisante de l’ensemble de la terrasse. Ne reste alors que la pose des lames de bois exotique.